Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Time to Check
16 septembre 2010

Dagoba -Poseidon-


 

Il y a quelques temps est sorti le nouvel opus du groupe de metal français marseillais : Dagoba. Cet album, intitulé "Poseidon", peut être qualifié de "joyau du genre". En effet, on sent dès la première écoute un grand sérieux et une grande inspiration des musiciens. On n'y recherche pas la violence propre au metal, on l'amène via des compositions élaborées et extrêmement techniques. Pour rappel, le groupe est composé de Shawter au chant, Izakar à la guitare, Werther à la basse, et Franky Costanza à la batterie, ce dernier assurant d'ailleurs une partie rythmique magnifiquement présente et précise sur tous les titres de l'album. On ne peut donc que souligner le talent de ce trentenaire virtuose de la double pédale.

Poseidon

 

L'album pourrait apparaître sur le plan musical comme une progression harmonique puisée dans des sources nordiques (une influence incontestable de Stratovarius sur l'introduction), et asiatiques (Ha Long). Mais ce n'est heureusement pas le cas. Certes de nombreux passages font référence à une culture ancienne et historique, mais le groupe ne s'en satisfait pas. Non contents de leurs exploits, les quatre phocéens puisent dans ces structures ancestrales pour créer un metal puissant, chaud et évident. Les rythmes et les accords s'enchaînent et s'assemblent à la perfection. Les riffs déchirent l'air de manière surprenante, et se prêtent à une mémorisation rapide et instinctive très agréable. Pas de musique complexe harmoniquement, un très grand professionnalisme de la part du groupe, à l'instar de Gojira, on peut voir en ceux que l'on doit à présent appeler des "messieurs" du metal français un espoir de reconnaissance publique à l'étranger quant à la qualité (extrèmement dégradée) de la production musicale générale française.

Dagoba_disoc

Le disque est également marqué par la présence de nombreux effets électroniques : voix "haut parleur", bruitages et autres sons robotiques contribuent au charme de la musique. L'auditeur peut alors se sentir transporté dans un monde futuriste, où les humains luttent contre de puissantes machines, ou contre leur propre destruction, impression qui peut être mise en parallèle avec les paroles.

D'un grand niveau technique, "Poseidon" impressionne. Chacun espère que le groupe ne s'arrêtera pas là, et continuera à creuser ce filon créatif. On attend avec grande impatience l'annonce des prochains concerts ou tournées, à ne surtout pas manquer!

Jim Dooh


Publicité
Commentaires
Time to Check
Publicité
Publicité